top of page

ABOUT

Oggier

Hanspeter Oggier, flûte de Pan

Né en Valais, Hanspeter Oggier commence l’étude de la flûte de Pan dans son canton d’origine avant de bénéficier de l’enseignement du maître Simion Stanciu « Syrinx » à Genève. Dès 2002, Hanspeter Oggier poursuit sa formation entre Genève et Zurich à la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) et obtient, en 2006, un diplôme d’enseignement (classe de Simion Stanciu Syrinx). L’année suivante, il décroche un diplôme de concert (classe de Kiyoshi Kasai) et achève en 2010 sa formation musicale à la Hochschule Luzern-Musik par un Master of Arts mit Major Performance Klassik Panflöte auprès de la flûtiste Janne Thomsen. 

Hanspeter Oggier mène à la fois une carrière de chambriste et de soliste : participation à la série de concerts Musik an der ETH (2009), collaborations fructueuses avec l’Ensemble Fratres, ou apparition remarquée au Flötenfestival Freiburg (2013), à l’invitation de la Deutsche Gesellschaft für Flöte. Lors de ses concerts, il est amené à se produire dans divers pays : Allemagne, France, Espagne et Autriche. 

Avec le violoncelliste Mathieu Rouquié, il forme le Duo Rythmosis, créant une musique inventive, pour des lieux de prestation sortant du commun et pour un public choisi. « Syrinx & Orpheus » est un nouveau et captivant projet lequel le flûtiste de Pan a fondé ensemble avec le fameux luthiste Luca Pianca. Le duo présente dans cette formation originale un programme consistant des trouvailles de Fontana, Purcell, Scarlatti, Marino et autres. Parallèlement à ses activités de concertiste, il enseigne la flûte de Pan à la Hochschule Luzern-Musik.

Si Hanspeter Oggier montre un intérêt tout particulier pour la musique contemporaine dédiée à son instrument, entretenant d’étroites collaborations avec de nombreux compositeurs, la musique ancienne est devenue, au fil des années, la pierre angulaire de son travail de « chercheur-interprète », notamment à la suite de ses rencontres décisives avec l’ingénieur du son Jean-Daniel Noir, avec le claveciniste et pianofortiste Michel Kiener et avec le luthier et musicologue Luc Breton. Il est d’ailleurs l’un des seuls flûtistes de Pan à jouer sur des instruments accordés suivant un « tempérament baroque ». Hanspeter Oggier travaille beaucoup dans une direction, similaire à celle de l'Ensemble Fratres, qui consiste à intégrer autant que possible les caractéristiques du langage commun dans le langage musical, en s'inspirant notamment de la volonté permanente des musiciens de la Renaissance et de l'époque baroque d'imiter la voix humaine ainsi que de témoignages issus de la musique traditionnelle. Avec des instruments construits selon une méthode ancienne, il illustre son intérêt pour le lien qui relie la musique baroque savante à la musique traditionnelle (avec pour exemple, la flûte de Pan roumaine : le naï).

Hanspeter Oggier est Lauréat de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2007 et de la Raiffeisen Kulturstiftung Mischabel-Matterhorn en 2014. 

Sa discographie voit paraître un premier enregistrement chez Musica nobilis en 2008, intitulé Arpeggione, en collaboration avec Marielle Oggier (flûte) et Mathias Clausen (piano), suivi des disque « Vivaldi Pan Flute Concertos » et « Telemann Music For Flute » en collaboration avec l’Ensemble Fratres, parus 2015 et 2017 sous le label Brilliant Classics. 

bottom of page